• LEGENDE HINDOUE

    LEGENDE HINDOUE


    Les neuf vies du chat

    "Un vieux matou, mathématicien émérite mais fort distrait et incroyablement paresseux, somnolait à l'entrée d'un temple. De temps à autres, il entrouvrait un oeil pour compter les mouches du voisinage et replongeait presque aussitôt dans sa douce léthargie.
    Shiva vint à passer par là. Émerveillé par la grâce naturelle, toute féline, que l'animal avait conservée, malgré un embonpoint considérable dû à son oisiveté, le Seigneur des Monde lui demanda: "Qui es-tu et que sais-tu faire?"

    L'autre, sans même entrebailler les paupières, marmonna:

    -Je suis un vieux chat très savant, et je sais parfaitement compter.
    -Magnifique! Et jusqu'où peux-tu compter?
    -Mais voyons, je peux compter jusqu'à l'infini!
    -Dans ce cas, fais-moi plaisir. Compte pour moi, l'ami, compte...

    Le chat s'étira, bailla profondément, puis, avec une petite moue de dédain amusée, se mit à réciter:
    -Un...deux...trois...quatre...

    Chaque chiffre était prononcé d'une voix plus murmurante et vague. A sept, le chat était à moitié endormi. A neuf, il ronflait carrément, abîmé dans un sommeil béat.

    "Puisque tu sais seulement compter jusqu'à neuf", décréta le grand Shiva, Souverain des Sphères, "je t'accorde neuf vies".

    C'est ainsi que les chats disposèrent de neuf existences.

    Mais Shiva, qui était aussi un subtil philosophe, médita longuement. Le matou lui avait assuré qu'il pouvait compter jusqu'à l'infini. Certes, il s'était arrêté au chiffre neuf, puis s'était endormi. Or, le sommeil, sans nom, sans forme, sans pensée, n'est-il pas une fidèle préfiguration de l'infini?

    Alors Shiva compléta son décret: Au bout de ses neuf vies, le chat accéderait directement à la félicité Suprême..."

     


  • Commentaires

    44
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 08:49

    Un p'tit coucou mon p'tit coeur, je te souhaite plien de "positif"
    Je t'embrasse Phil

    43
    Mardi 29 Novembre 2011 à 22:05

    passe une très belle soirée ti bo •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

    42
    Mardi 29 Novembre 2011 à 09:21
    bichon - dany

    Je pense bien à toi ma petite Pilou

    Je t'embrasse de tout mon coeur

    Ton petit bouddha d'amour

    41
    Mardi 29 Novembre 2011 à 06:13
    louvard

    hello ! mon pied me fait un mal .... ce sont les chairs qui se remettent en place .... j'espère que tu vas assez bien ... que tu ne t'ennuies pas trop... bisous

    40
    Lundi 28 Novembre 2011 à 21:45

    Bonsoir ma Nara chérie,je passes sans faire de bruit pour ne pas re déranger,je dépose juste un petit bisou sur le haut de ton front pour te souhaiter une bonne nuit.
    A bientôt quand tu t'en sentiras la force.Michèle

    39
    Lundi 28 Novembre 2011 à 11:19

    bonjour ma chére nara  je te souhaite une agréable semaine   bises

    38
    Lundi 28 Novembre 2011 à 08:43
    bichon - dany

    Je te souhaite le meilleur pour toi ma petite Pilou

    Tebdres bises de ton petit bouddha d'amour

    37
    Lundi 28 Novembre 2011 à 07:42

    bonjour mon p'tit coeur


    une corbeille de bisous en toute simplicité pour


    puir réchauffer ton tit coeur

    36
    Lundi 28 Novembre 2011 à 06:24
    louvard

    Une semaine que mes oignons de tulipes sont dehors attendant que je les mette en terre !!!! une semaine de brouillard !!! je n'aime pas le brouillard ! ah ? ça se voit !

    bonne semaine !!! bisous

    35
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 18:48
    Bique

    Bonsoir ma tite Nara j'ai eu des nouvelles de toi par loulou et je savais que tu étais fatiguée, ne t'inquiètes pas une fessée de toi c'est une grande caresse alors je ne la crains pas ,wouah je vais donc être immortelle ben tu n'as pas fini d'être taquinée lol mais je sais que tu adores, je transmets à tulipe mais elle est en bringue, dans quel état elle va encore être ce soir je ne te dis pas, la connaissant elle va vider toutes les bouteilles lol je te souhaite une agréable soirée et surtout prends bien soin de toi et repose toi un max gros gros bisous de ta tite Biquette qui t'adore

    34
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 11:26
    33
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 10:44
    32
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 10:44

    Bonjour mon autre,

    C'est dimanche, je suis sous la pluie.

    Pas grave, je resterai à la maison ce matin,  après-midi, je vais en province, pas d'importance le temps.

    J'espère que ce matin tu as la pêche.

    Je t'envoie mon amitié et de bonnes ondes.

    Profite bien de ta jolie ville ma belle.

    Bisous.

    31
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 09:35
    bichon - dany

    Bonjour ma petite Pilou,

    je pense bien à toi, tu es dans mon coeur

    Je t'embrasse avec toute ma tendresse

    Ton petit bouddha d'amour

    30
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 09:09

    Bonjour Nara . J'espere que tu vas bien . Passes un agréable dimanche et gros bisous .

    29
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 08:54
    louvard

    reposes toi .... commissions faites.... mais ne nous abandonnes pas .... ce serait abandonner toi-même !!! ouh là ... je parle bien parfois !!!

    28
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 07:55
    Bique

    Bonjour ma tite Nara c'est plein de sagesse tu peux me dire à combien de vies je peux prétendre ? lol je te taquine une fois de plus , je suis de nouveau sur mon blog over bon dimanche et prends bien soin de toi gros gros bisous de ta tite Biquette

    27
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 07:37

    bonjour mon p'tit coeur un passage sur ton joli blog


    pour te souhaiter un bon dimanche qui k'espère te permettra de te reposer


    je t'embrasse tendrement en toute simplicité

    26
    alainlerigolo
    Samedi 26 Novembre 2011 à 18:29

    Salut Nara! Bonne journée à toi et au chats!

    25
    Samedi 26 Novembre 2011 à 16:43

    Pour te faire rire.

     

    24
    Samedi 26 Novembre 2011 à 16:42
    23
    Samedi 26 Novembre 2011 à 16:41
    22
    Samedi 26 Novembre 2011 à 16:40

    Bonjour mon autre,

    je suis contente de te retrouver, je sais que tu n'as pas facile et que tu te bats jour après jour avec cette sale maladie.

    Continue à te battre, on est là pour toi.

    Je vais vite mettre ton lien sur mon blog, je ne retrouve plus rien en ce moment.

    Je t'ajoute, je ne te perds plus.

    J'ai le chou à l'envers.

    Je t'embrasse bien fort.

    21
    Samedi 26 Novembre 2011 à 14:41

    Bien sûr que je te comprends ma petite soeur et je sais que le silence est un signe et que tu penses à tous tes amis même quand tu n'es pas présente.
    Reposes toi le plus possible pour que cette crise passe et tu reviendras en meillere forme.Je sais qu'il te faut le temps,je ne m'impatiente pas je te dis juste que je pense très fort à toi.
    Gros gros bisous du coeur.Michèle

    20
    Samedi 26 Novembre 2011 à 11:59

    mon p'tit coeur, merci pour ton passage qui me touche


    mais prends le soin de te reposer


    tu sais avec le temps et tout et tout...


    qu'on se retrouve toujours peu importe la "cadence"


    ce qui importe c'est qu'on s'aime tendrement


    sans ambiguïté et en toute sincérité


    je t'embrasse

    19
    Samedi 26 Novembre 2011 à 11:29

    bonjour nara

    saches que tu m'importune jamais, j'aime beaucoup la façon dont tu t'exprimes, on y ressens de la douceur et quelqu'un de posée !

    j'apprécie beaucoup tes venues chez moi et j'aime bien aussi ton blog donc ne t'affoles pas, tu es la bien venue chez moi tant de fois que tu le désireras !

    bonne journée

    bisous

    18
    Samedi 26 Novembre 2011 à 09:02

    ouaf c'est toutoune qui passe te souhaiter un bon weekend!

    17
    Samedi 26 Novembre 2011 à 08:40
    bichon - dany

    Une tendre pensée pour toi ma petite Pilou

    j'espère que tu vas pour le mieux, pas de nouvelles

    Je t'embrasse avec toute ma tendresse

    Ton petit bichon d'amour

    16
    Samedi 26 Novembre 2011 à 06:26
    louvard

    et pour les vieux loups comme moi ?? mais je serai plutôt "lion"... un félin aussi .... j'y ai le droit à la félicité suprème ? ou dois je me contenter d'un suprème à la crème ?

    15
    Samedi 26 Novembre 2011 à 05:17

    bonjour belle nara, je viens te souhaiter un agréable week end gros bisous

    14
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 13:45
    ROSIA*

     


      



    La joie n'est pas un objet que nous pouvons cacher dans un coffre-fort 



    tel un bijou précieux.  Il faut l'offrir aux autres.



      



    Je te souhaite un bon week-end accompagné d'une envolée de bisous----



      



      



    13
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 12:15

    bonjour nara  un p'tit coucou en passant  bon vendredi  bises

    12
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 10:31

    Belle philosophie...ne tayant pas vue hier j'ai eu une petite inquiétude, mais non tout va bien je suis rassuré,  je te fais plein plein de bisous en toute simplicité

    11
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 10:03

    Bonjour ma petite soeur de misère si j'en juge de mes douleurs de ce matin après un troisième jour de brouillard incéssant je pense que tu dois beaucoup souffrir et peut être même être couchée ma douce Nara.
    Je te souhaite bon courage pour cette nouvelle crise que je devine et je t'embrasse très très fort.Michèle

    10
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 08:46

    bonjour nara,

    un petit coucou malgré que j'ai mis mon blog au ralenti,

    je te souhaite une belle journée en cette veille de weekend

    bisous

    9
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 20:58

    ouaf, quoi qu'il en soit, toutoune n'aime pas les chats...

    Bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssss

    8
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 13:58
    ROSIA*
    Oh làlà------il est trop beau ce chaton-------tout blanc en plus-----
    Merci ma Pitchounette d'amour-------
    Gros bisous--------
    7
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 11:43

    bonjour nara  belle image  agreable journée  bises

    6
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 11:16

    Jolie légende boudhiste pour un superbe chaton qui a des yeux magnifiques.J'aime beaucoup les chats mais ça tu  le sais déjà.En fait tu sais beaucoup de choses de moi!!!! J'espère que tu as réussi à dormir un peu ma chère Nara,je te souhaite le meilleur jeudi possible et te fais de gros gros bisous du coeur.Michèle

    5
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 10:35
    4
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 10:35

    Bonjour mon autre,

    J'aime ce genre de légende, c'est bouddhiste.

    Toujours beaucoup de sagesse.

    Merci mon autre.

    Un très beau billet.

    Bonne journée remplie de bisous.

    3
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 09:07

    c'est une superbe légende que j'ai pris plaisir à lire.

    merci du partage

    2
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 09:04

    Bonjour Nara . Merci pour ton gentil com . Bonne journée . Je t'embrasse .

    1
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 08:55
    bichon - dany

    Bonjour ma petite Pilou,

    c'est une belle histoire d'une grande richesse philosophique

    Je te souhaite une très bonne journée ma petite fleur de lotus

    Tendres et grosses bises de ton petit bouddha d'amour

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :